Quelles universités africaines pour les étudiants camerounais ?

parce que votre succès de demain dépend de votre orientation d'aujourd'hui !

Quelles universités africaines pour les étudiants camerounais ?

Le Cameroun est un grand pays de l’Afrique centrale, autrement appelé « l’Afrique en miniature » pour sa diversité ethnique et culturelle. Il compte plus de 200 langues, et les étudiants camerounais sont de plus en plus appréciés à l’international. Ils sont depuis plusieurs années courtisés par des bourses d’études pour des universités étrangères, découvrez quelles universités africaines choisir en tant qu’étudiants camerounais.

Pourquoi choisir une université africaine

Avec sa population assez dense, le Cameroun aujourd’hui est le pays en Afrique centrale qui reçoit le plus de bourses d’études. Il existe plusieurs centaines d’offres, et avec la concurrence d’autres étudiants africains dans les universités en Europe, nous avons recensé quelques universités africaines qui sont également des références en termes de formation et d’insertion dans le monde professionnel, pour les étudiants camerounais de premier et de troisième cycle.

Ce choix est essentiel pour recevoir un enseignement et une expertise purement africaine qui fait le bonheur de nombreuses entreprises. Ces dernières ont en effet compris qu’une expertise locale est essentielle pour répondre à des demandes régionales.

En Afrique de l’Ouest

Au Sénégal, nous avons l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), dont l’accès pour les étudiants étrangers se fait à la suite d’un dépôt de dossiers et sur la base de la disponibilité des places, contrairement aux étudiants sénégalais qui y accèdent par voie de concours pour les étudiants de premier cycle et sur examen de dossier pour les étudiants de niveau 3. Elle forme généralement sur le droit, l’économie, les lettres, les sciences, la médecine, les sciences d’ingénieur, le commerce et la gestion, les sciences de l’éducation, et est donc très recommandée pour les étudiants qui ont un penchant pour ces différents métiers.

En Afrique de l’Est

Au Kenya, l’Université de Jomo Kenyatta est une référence en Afrique dans la formation des étudiants pour les métiers d’agriculture et de technologie. Le Cameroun étant un pays ou l’agriculture est un pilier de son économie, il est important aux étudiants camerounais d’aller dans cette université faire cette formation qui leur permettra de mieux exploiter ces atouts. De même, le génie créatif des étudiants camerounais nous amène à vous recommander cette université qui forme également dans les métiers de la technologie.

Le choix de la proximité

Au Nigéria, l’Université d’Ibadan est le berceau de la création des professionnels dans les domaines du pétrole, de la santé et la gestion de l’environnement. Pour parler de pétrole et ses dérivés, le Cameroun est un pays qui regorge encore et en bonne quantité cette matière première, car on ne compte pas beaucoup d’entreprises locales et d’ingénieurs capables de l’exploiter. Il est important de pencher vers des métiers encore futuristes et ce couloir est une mine d’or pour les étudiants qui iront se faire former dans ce sens. De même, l’environnement camerounais est très divers et offre une pléthore d’occupations aux personnes qui s’y intéressent.

Pourquoi pas le Maghreb

En Algérie, l’Université de Tlemcen offre une formation professionnelle aux Camerounais dans les métiers d’exploitation de l’eau et de l’énergie. Pour les pays qui accusent encore un léger retard dans l’exploitation de l’eau et de l’énergie, comme le c’est le cas actuellement au Cameroun, il est important pour les étudiants camerounais qui souhaiteraient faire carrière dans les métiers de l’eau et de l’énergie d’y prendre rapidement leur inscription pour bénéficier en expérience, et pourquoi pas pour devenir plus tard un pilier dans ledit domaine.

L’orientation scolaire n’est pas un jeu, c’est une décision pour toute une vie, qui normalement doit se reposer sur la vision des métiers du futur. D’où l’importance de faire le choix d’une université ou d’une école de formation en fonction de la réalité de l’environnement de l’apprenant.

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *