Poursuivre ses études en Angleterre ?

parce que votre succès de demain dépend de votre orientation d'aujourd'hui !

Poursuivre ses études en Angleterre ?

Étudier à l’étranger est le rêve de plusieurs jeunes étudiants camerounais. Qu’il s’agisse de jeune bachelier ou d’étudiants, chacun est à la chasse aux bourses d’études 2019 pour étudiants camerounais. Mais les bourses se font de plus en plus rares et ne répondent pas toujours à nos destinations de rêve. L’Angleterre est un pays qui attire plus d’un étudiant camerounais. Voyons quelles universités choisir et quel en est le coût.

Un mot sur l’Angleterre

Étudier en Angleterre est un atout pour l’étudiant, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le système universitaire anglais est l’un des plus appréciés dans le monde, et plusieurs universités du royaume unies font partie du top 10 des meilleures universités de la planète. Alors, un diplôme obtenu dans une université anglaise est un privilège et une clé qui ouvrira toutes les portes au jeune étudiant camerounais.

Il n’y a pas qu’Oxford ou Cambridge. De nombreuses autres universités pas très connues sont prêtes à accueillir de nombreux étudiants internationaux, y compris les Camerounais. D’ailleurs, une forte colonie de Camerounais étudie en Grande-Bretagne, et elle compte quelques dizaines de milliers de jeunes.

 Le coût des études

Autant mieux vous prévenir, si les universités et les enseignements sont de qualité, le prix est à la hauteur de la qualité. Les universités anglaises coutent cher, très cher même. Alors, si aucune université anglaise ne fait partie de la liste des bourses d’études disponibles au Cameroun, il vous faudra ouvrir le coffre-fort.

Les étudiants venant de l’Union européenne payent la même somme que ceux de grande Bretagne. Mais ceux venant d’autres pays, de l’Afrique, donc du Cameroun, payent pratiquement le double de cette somme. En général, les prix les plus bas viennent d’universités comme the university of sunderland, university of Cumbria, university of Chester, Newman University, etc. Ces institutions sont les moins chères et proposent aux étudiants internationaux des tarifs les plus bas du royaume.

Les tarifs dans ces universités moins chers sont proportionnels au niveau d’étude. Si vous voulez étudier en Angleterre pour obtenir un Bachelor (l’équivalent de la licence) vous devrez prévoir entre 9000 et 10 500 £ par an (environ 6 750 000 et 7.875.000Fcfa). C’est ce que vous dépenserez uniquement pour les frais de scolarité pour un an. À cela s’ajouteront les frais de logement, de nutrition et de transport.

En trois ans, vous pouvez vous-même faire le calcul. Pour les études de Master qui dure deux ans très souvent, vous devrez préparer 10 000 ou 11 000 £ (environ 9 000 000 FCFA) par an. N’oubliez pas qu’il s’agit-là des universités les moins chères. Si vous souhaitez le top du top, vous pourrez dépenser environ 16 000 £ par an (environ 12.000.000).

Ça vaut la peine ?

C’est vrai, les universités anglaises sont chères et c’est sans doute la raison pour laquelle beaucoup d’étudiants préfèrent étudier au Canada. Mais n’oubliez pas que la qualité de votre université ou de l’enseignement que vous avez reçu influera sur la valeur que vous aurez sur le marché de l’emploi plus tard. En plus, en Angleterre, après vos études, vous avez une réelle possibilité de travailler en Angleterre. C’est à vous de décider.

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *