Pourquoi les jeunes immigrants préfèrent l’Occident à leur pays d’origine ?

parce que votre succès de demain dépend de votre orientation d'aujourd'hui !

Pourquoi les jeunes immigrants préfèrent l’Occident à leur pays d’origine ?

Syriens, Afghans, Tunisiens, Africains et bien d’autres encore quittent leur pays pour l’Europe, et cela pour diverses raisons. Beaucoup de ces jeunes migrants entrent clandestinement dans le pays à partir des axes frontaliers qui peuvent parfois être dangereux. Le coût des passages peut atteindre les 2 000 euros, voire même 2 300 euros, qui représentent l’économie de toute une vie, et cela dans une embarcation d’infortune.

Mais, la question que l’on se pose c’est, pourquoi malgré les risques qu’ils encourent ; le coût de leur passage jusqu’à la frontière ainsi que l’incertitude d’une meilleure vie, le nombre de personnes qui prennent la route pour l’Europe ne cesse d’augmenter ? Explications.

Pour fuir la guerre

La première raison qui pousse les jeunes à partir à la recherche d’une vie meilleure. Malgré l’adage qui dit que l’herbe est toujours plus verte chez son voisin, les jeunes qui se trouvent dans un pays confronté à des tirs de roquettes, des voitures piégées, des attaques venant des terroristes mais aussi de l’armée, n’ont plus qu’un seul espoir, fuir cet environnement de désolation pour vivre une vie meilleure. Ils ne quittent pas leur pays par choix, mais par nécessité, pour fuir la mort et l’insécurité grandissante jour après jour. Tel est le cas de la Syrie, de l’Irak, de l’Afghanistan, de la Centrafrique et autres.

Pour fuir la misère

Dans un pays ravagé par la guerre et le conflit, où règnent le chaos et l’instabilité politique, l’espoir d’une meilleure vie relève de l’utopie. C’est pour cette raison que des jeunes n’hésitent pas à faire le voyage vers l’Europe tout en aspirant à une meilleure vie. Leur objectif c’est d’y bâtir un avenir en laissant derrière eux les mauvais souvenirs qu’ils ont pu avoir de leur pays d’origine. Cela semble être un rêve, mais beaucoup de jeunes adoptent la voie de l’illégalité et leur rêve devienne rapidement un cauchemar.

Pour avoir une meilleure éducation

Dans ce palmarès des raisons qui poussent les jeunes à fuir leur pays d’origine pour l’Europe, il faut aussi noter la qualité de l’éducation que l’Europe offre. En effet, l’Europe détient la meilleure qualité de l’enseignement, surtout l’enseignement supérieur à travers le monde. Des universités de renom telles que la Sorbonne, Oxford, Cambridge, Paris Dauphine et bien d’autres encore attirent la convoitise de jeunes étudiants, surtout les bacheliers qui souhaitent de poursuivre des études supérieures dans une université qui a tous les mérites. L’objectif étant de faciliter la recherche d’emplois aussi bien au niveau international que national une fois leurs études terminées.

Voilà quelques raisons qui poussent les jeunes à partir à la conquête de l’Europe. Beaucoup d’entre eux échouent même avant qu’ils n’atteignent leur objectif, et cela pour diverses raisons.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *