Les inconvénients de l’immigration pour l’Afrique 

parce que votre succès de demain dépend de votre orientation d'aujourd'hui !

Les inconvénients de l’immigration pour l’Afrique 

L’Europe est devenue la terre de prédilection de nombreux immigrés venant des nombreux pays, mais au cours de ces dernières années, les vagues d’immigration ont dépassé le cap enregistré.  En effet, de plus en plus de jeunes bravent la mort pour fuir la misère, la famine, la guerre et les différents conflits qui sont légions dans leur terre natale. La plupart d’entre eux viennent tous d’Afrique. Les statistiques montrent qu’actuellement près de 19 millions d’Africains ont quitté leur pays pour un autre, et ce chiffre n’est pas prêt de changer au cours des années à venir.

Certes, l’immigration peut présenter un côté avantageux, mais il faut aussi noter les inconvénients dont il représente, surtout en matière d’immigration illégale. Cela peut induire des problèmes au niveau des pays d’accueil, mais surtout au continent africain qui est de plus en plus fragilisé par cette situation. Découvrez dans ce qui les inconvénients que puisse engendrer l’immigration pour l’Afrique.

Fragilité sociale

Etant donné que l’Afrique ne cesse de se vider de sa force vive, elle est de plus en plus fragilisée par les conflits, les guerres mais aussi l’écart entre le niveau de vie. En plus de cela, il faut comprendre que la jeunesse africaine, est l’avenir du pays, et que sans elle, le pays entier est en proie à une désolation totale. Qu’elle soit qualifiée ou non, la jeunesse est l’avenir d’un pays, et sans elle, le pays tout entier cours un véritable catastrophe, laissant toute sa richesse entre les mains des pilleurs.

Fragilité économique

L’amélioration de l’économie d’un pays n’est pas obtenue uniquement par une bonne gouvernance, mais aussi grâce au travail que fournit sa population. Avec une population qui préfère les pays Occidentaux riches à leur pays d’origine, l’Afrique risque encore de sombrer dans une difficulté économique sans précédente. Il est donc important de bien gérer la question de l’immigration, tout en mettant une politique pour bien assainir la situation tout en réduisant au maximum l’immigration illégale, et cela pour le bien des pays hôtes mais aussi des pays de départ.

Fragilité intellectuelle

Outre l’immigration clandestine, l’Afrique est également confronté à la fuite des cerveaux. Cette immigration touche les élites du pays tels que les médecins, les ingénieurs, les avocats, les professeurs et autres, laissant le pays dans la décadence totale. Par exemple, même après la construction d’un hôpital selon les normes, le lieu ne trouve pas de chirurgien compétant qui peut assurer les interventions puisque les chirurgiens Africains aspirent à une vie meilleure en allant travailler dans un autre pays.

Ils jugent que les salaires de même que le cadre de travail ne sont pas satisfaisants pour qu’ils puissent travailler en pleine liberté. Certains ont même peurs des représailles que certains politiciens infligent aux élites qui n’ont pas les mêmes visions qu’eux, c’est pourquoi ils délaissent leur pays, et la population en même temps.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *