Les filières indémodables, les filières de demain

parce que votre succès de demain dépend de votre orientation d'aujourd'hui !

Les filières indémodables, les filières de demain

Après l’obtention de son bac, l’heure est souvent au choix de sa future orientation et de la meilleure filière universitaire, ce qui n’est pas toujours facile compte tenu de la kyrielle d’options possibles. Aujourd’hui pour un jeune camerounais, il faut choisir entre les filières indémodables et celles d’avenir en occident qui rapporteront assez pour vivre et faire évoluer le pays. Mais          y accéder n’est pas toujours évident tout comme les intégrer à notre société qui accuse un énorme retard dans de nombreux domaines. Pour en savoir plus, voici un tri des filières ou métiers indémodables et d’avenir.

Les filières indémodables

De nombreuses filières les plus rentables restent indémodables partout ailleurs et particulièrement en occident telles que la finance. Il s’agit d’une filière aux multiples possibilités et où les offres d’emploi ne manquent jamais surtout en comptabilité. De plus, les salaires sont élevés et varient en fonction des entreprises. Outre la finance, les filières de gestion restent indémodables avec une forte demande sur le marché du travail.

À cela il faut ajouter les différentes filières universitaires des études de génie civil. Un diplôme en génie civil prépare le jeune camerounais à concevoir les futures villes de demain. Il participera ainsi à la conception, à la construction de celles-ci et de ce fait au développement général de son pays. Outre ces filières les plus rentables, de nombreuses autres filières restent indémodables comme la médecine, le droit, les sciences politiques, etc.

Les filières de demain

L’informatique fait partie des filières de demain avec le monde qui devient de plus en plus dématérialisé. Le secteur du numérique est certainement celui qui est le plus expansion et devenir informaticien sera indispensable dans l’avenir que ce soit en occident ou ici au Cameroun. Les informaticiens sont ceux qui auront choisi les filières les plus demandées afin de répondre aux besoins de la société qui avance à grands pas vers la digitalisation. En plus de l’informatique, la robotique est une filière en plein essor et porteuse de grands espoirs.

De nombreux autres métiers porteurs pour l’avenir en occident peuvent être mobilisés et appliqués au Cameroun pour son développement. Ces métiers permettront de créer des emplois qualifiés, c’est le cas des filières de l’aéronautique, de l’automobile et de la mécanique qui tardent encore à éclore au Cameroun. D’autres filières comme l’alimentaire, le génie chimique, l’industrie navale et maritime, les industries de santé sont également intéressantes et méritent d’y prêter attention.

L’accès aux études pour les étudiants camerounais

De nombreuses filières sont accessibles aux jeunes camerounais en occident avec ou sans bourses. Ceux-ci peuvent opter pour l’inscription dans une grande école ou une université et suivre une formation plus ou moins courte en fonction de chaque filière et de leurs objectifs à long terme. Ainsi, ils peuvent être recrutés après un bac+2 ou un bac+5 et répondre aux besoins de la société. Les études en occidents étant chères, il est plus pratique d’y accéder par bourse.

À la fin des études, il est tout à fait possible de retourner au Cameroun et d’intégrer ses connaissances à la société qui en a fortement besoin. C’est ainsi qu’un médecin spécialiste ayant suivi des études en occident peut revenir ici et ouvrir un cabinet médical ou encore un ingénieur informatique qui pourra implanter et booster le taux de conversion d’internet au Cameroun.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *