Les avantages de l’immigration pour l’Afrique

parce que votre succès de demain dépend de votre orientation d'aujourd'hui !

Les avantages de l’immigration pour l’Afrique

 

Selon une étude menée par IC Publications en 2016, près de 31 millions d’Africains ont quitté le continent pour vivre une nouvelle vie dans un autre pays. Cette immigration peut être d’ordre professionnel, personnel, ou encore par obligation, quoi qu’il en soit, il faut reconnaître que l’Afrique détient le record en matière d’immigration.

Différentes raisons peuvent pousser les Africains à quitter leur pays, notamment, la persécution, la guerre, la crise économique et la pauvreté. Ainsi, la Commission Economique pour l’Afrique, un organe des Nations Unies a stipulé que suite à cela, un grand nombre d’Africains deviennent des demandeurs d’asile, des travailleurs migrants ou encore des réfugiés.

Malgré le côté négatif que l’on puisse toujours voir de l’immigration, il faut noter que cela représente des avantages non négligeables dont voici quelques uns.

La réduction du chômage

Outre la migration clandestine ou non vers l’Europe, il faut aussi noter que la migration intra-africaine occupe une place importante dans en Afrique et présente des atouts considérables. En effet, ce type de migration contribue à la réduction du chômage, notamment au développement économique des pays et au transfert des fonds d’un pays à un autre. Depuis plus de trois décennies, les fonds transférés en Afrique ont quadruplés. Les études ont même montrées que ces transferts de fonds sont devenus l’une des sources de devises étrangères après l’investissement des entreprises étrangères sur le continent. Il faut noter que ces transferts ne concernent pas uniquement les fonds monétaires, mais aussi les compétences, les connaissances, les matières, des incontournables pour assurer le développement du continent.

L’intégration régionale

Il faut comprendre que la migration intra-africaine ne présente pas uniquement des avantages économiques, elle contribue aussi à la facilitation de l’intégration régionale, surtout au niveau de l’emploi. Pour ce faire, il est important de mettre en place des politiques adéquates afin d’optimiser le marché du travail, et cela dans l’optique de faire entrer en adéquation les exigences du marché de travail ainsi que l’offre des travailleurs qualifiés.

De nombreuses actions ont été menées à cet effet, et cela afin de simplifier l’intégration régionale, notamment au niveau de l’Union Africaine. Cela concerne entre autres la mise en place d’un programme à long terme qui attire les jeunes à aller d’un pays à un autre, tout en simplifiant les démarches relatives à l’immigration comme l’exemption de visa en Afrique ou la promotion de l’intégration des migrants dans leur pays d’accueil.

A noter que ces actions ont été citées dans le cadre d’une session extraordinaire de la Commission de l’Union Africaine présidée par Mustapha S. Kaloko, Commissaire aux affaires sociales de l’UA. On peut donc en déduire que la mise en place des bonnes pratiques et des bonnes politiques peuvent transformer l’immigration en un atout économique et social qui profitera à l’Afrique, notamment pour la jeunesse Africaine qui est en passe d’immerger.

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *