Les aides à l’éducation de la diaspora

parce que votre succès de demain dépend de votre orientation d'aujourd'hui !

Les aides à l’éducation de la diaspora

L’actualité du Minjec regorge de projets en vue d’aboutir à une aide durable dans l’éducation, proposés par la diaspora camerounaise. Le programme jeune au Cameroun est densifié par les projets comme Pari-Jedi pour ne citer que ceux-là. De manière plus concrète, la diaspora camerounaise d’Allemagne a conçu des logiciels qui sont des aides majeurs à l’éducation pour les jeunes. Une présentation de ces outils vous permettra de réaliser les efforts fournis dans le sens de l’éducation par la diaspora.

Le Schoolaid de la diaspora camerounaise d’Allemagne

La diaspora camerounaise en Allemagne a mis sur pied un logiciel d’entrainement baptisé Schoolaid. Ce logiciel est un programme destiné aux élèves en classe de seconde afin de les aider à améliorer leur logique mathématique. Il s’agit d’un important palliatif à l’engouement des jeunes pour les réseaux sociaux, puisque ce logiciel est destiné à être installé sur les smartphones afin que les élèves puissent compétir en apprenant.

Le cas de l’application « Community Health Worker App »

Les aides à l’éducation de la diaspora sont aussi visibles au niveau de la santé. Toujours dans son effort d’aide à l’éducation, la diaspora camerounaise en Allemagne a également inventé le logiciel « Community Health Worker App ». Il s’agit d’une application qui donne toutes les informations utiles sur des questions liées à la santé telles que la gestion du paludisme, le soin de la diarrhée, les éléments de planning familial ainsi que les conseils en allaitement maternel. Ce logiciel est destiné à tous les acteurs sociaux, mais également aux responsables de centres médicaux et aux infirmiers afin de servir de relais d’information. Il est d’un réel apport au niveau de la conservation des données utiles, les piqures de rappel des notions oubliées, mais également la sensibilisation des populations.

Le projet Interface et ses diverses ambitions

Les deux applications qui ont été citées précédemment ont été créées dans le cadre du projet Interface de GlobalEduPals. Cette association tire sa raison d’être de la diaspora camerounaise en Allemagne et a pour principal objectif d’apporter une éducation durable au Cameroun. De même, la santé des citoyens est au cœur des préoccupations ainsi que la valorisation de la culture et la promotion des affaires.

Tous les projets de cette association sont financés en partie par la coopération allemande qui dispose d’un programme destiné à la migration pour le développement en abrégé PMD. Il offre aussi un apport technique notable à l’École nationale supérieure Polytechnique ainsi que l’Université de Yaoundé I qui ont participé amplement à la mise sur pied des logiciels qui ont été décrits précédemment.

Sur le site www minjec gov cm, vous pourrez avoir toutes les informations relatives au projet Pari-Jedi et à tous les autres qui sont en cours. L’observatoire national de la jeunesse apporte également une contribution réflexive dont la portée est sans cesse améliorée. De manière précise, la diaspora camerounaise en Allemagne a pour cheval de bataille l’aide à l’éducation des populations et les divers projets déjà réalisés montrent son engagement à aboutir à encore plus d’effectivité. La formation professionnelle dans le domaine précis des TIC pour les jeunes étudiants du Cameroun est également une préoccupation constante.

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *