10 choses bonnes à savoir avant d’immigrer en Allemagne pour un Camerounais

parce que votre succès de demain dépend de votre orientation d'aujourd'hui !

10 choses bonnes à savoir avant d’immigrer en Allemagne pour un Camerounais

Vous souhaitez poursuivre vos études en Allemagne et vous vous posez des questions au sujet de votre parcours universitaire ? Voici 10 points à savoir avant de pouvoir commencer à vous préparer.

S’informer sur les études en Allemagne

La première chose que vous devrez faire avant de poursuivre vos études en Allemagne c’est de connaître le déroulement du cursus universitaire dans ce pays. Vous pourrez retrouver des informations à ce sujet en vous connectant sur les sites internet des bureaux destinés à cet effet.

Les conditions à remplir

Que vous souhaitez poursuivre vos études en passant par le Bachelor, le Master ou le Doctorat dans l’un des établissements universitaires allemands, sachez que vous devrez remplir au préalable une demande d’admission, tout en vous assurant que les diplômes de fin d’études secondaires délivrés dans votre pays sont reconnus par votre université. Veuillez vous informer davantage à ce sujet pour savoir les démarches à suivre pour cet effet.

La pose de la candidature

Après que votre dossier d’inscription fut rempli, veuillez également procéder au paiement du droit relatif à la pose de votre candidature.Veuillez également vous informer sur les conditions requises en fonction de la filière que vous souhaitez suivre.

Le visa pour l’Allemagne

Il faut noter que le visa n’est pas nécessaire pour les ressortissants étrangers en provenance de l’Union Européenne mais aussi de l’espace économique de libre échange avec l’Allemagne sont escomptes de visa, ce qui n’est pas le cas pour d’autres étudiants en provenance de l’Afrique comme le Cameroun, la Chine ou autres. Vous devrez donc présenter un visa ou un permis de séjour pour pouvoir y poursuivre vos études.

Le respect des dates et des délais

Lorsque vous envisagez de poursuivre vos études en Allemagne, il est important que vous sachiez le calendrier universitaire dans ce pays. En effet, l’année universitaire allemande est divisée en deux semestres avec des dates qui varient en fonction de l’université auprès de laquelle vous vous êtes inscrit.

Le coût des études en Allemagne

Poursuivre des études en Allemagne est gratuite pour la plupart des Länder, toutefois, cinq d’entre elles exigent des droits d’inscription pour une modique somme de 500 euros par semestre, soit environ 1 000 euros par année universitaire. Cependant, pour les étudiants qui proviennent des pays non membre de l’Union Européenne, ils doivent prouver qu’ils disposent d’environ 8 000 euros annuel dans leur compte pour avoir la garantie de pouvoir financer leurs études.

Comment financer ses études en Allemagne ?

Pour la plupart des étudiants étrangers qui souhaitent poursuivre leurs études en Allemagne, ils peuvent trouver une source de financement en effectuant un job en parallèle avec leurs études. Toutefois, veuillez vous renseigner sur les restrictions qui concernent les ressortissants étrangers qui peuvent effectuer ce genre de travail étudiant.

Le logement pour les étudiants étrangers

La colocation est le meilleur moyen d’économiser sur le loyer pour les étudiants étrangers qui se trouvent en Allemagne. Si vous pouvez trouver une place auprès des résidences universitaires tout en prévoyant un loyer de 200 euros en moyenne. Par contre, si vous souhaitez vivre dans un appartement, le loyer varie aux alentours de 300 euros, cependant, vous pourrez trouver des loyers abordables dans les villes qui se trouvent à proximité des grandes villes.

Parler l’allemand est-il important ?

Afin de suivre un cursus international auprès d’une université allemande, il n’est pas nécessaire de parler couramment l’allemand, mais plutôt l’anglais. Cependant, cela ne vous exclut pas de ne pas apprendre cette langue pour pouvoir faciliter votre intégration dans ce pays même si une majorité d’Allemands parlent couramment l’anglais.

Qui peut m’aider ?

Pour trouver une aide afin de vous accompagner dans votre inscription dans une université allemande, vous pourrez vous référer auprès des bureaux des différentes universités dans votre pays d’origine. Vous pourrez aussi prendre contact auprès d’autres étudiants qui se trouvent dans votre pays d’accueil.

 

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *