La politique mise en place pour l’accueil des étudiants étrangers en Italie

parce que votre succès de demain dépend de votre orientation d'aujourd'hui !

La politique mise en place pour l’accueil des étudiants étrangers en Italie

Face à l’arrivée de nombreux immigrants, l’Italie a revue sa loi et s’est mise à voter une nouvelle loi anti-immigration. Toutefois, la question que beaucoup se posent c’est qu’en est-il des ressortissants étrangers qui viennent poursuivre leurs études en Italie ? Découvrez les réponses dans ce qui suit.

La politique concernant l’immigration en Italie

Portée d’entrée depuis la Méditerranée, l’Italie subit les impacts de l’immigration clandestine à bord des embarcations de fortune venues d’Afrique. C’est pour cette raison que le pays ne cesse d’être strict pour réguler la vague immigratoire dont le pays souffre actuellement. En effet, depuis les mois dernier, le vote de la nouvelle loi anti-immigration a permis de durcir encore davantage cette politique de fermeture dont le pays fait face actuellement.

Une ouverture pour les étudiants étrangers

Cependant, malgré les lois qui régissent la situation migratoire en Italie, le gouvernement italien propose chaque année des bourses d’études par le billet d’une coopération entre le ministère des affaires étrangères, mais aussi les pays concernés. Cette offre de coopération bilatérale permet en effet de concrétiser l’envie des jeunes étudiants Africains de traverser la frontière en toute légalité, mais sous réserve de certaines conditions. Concernant l’octroi de ce genre de subvention, il est conseillé de regarder les détails de la bourse auprès de l’institution compétente ; cela concerne entre autres le remplissage ainsi que la soumission du formulaire de demande.

Pour ce qui est du visa, vous devrez savoir que même en tant qu’étudiant vous devrez bénéficier d’un visa étudiant pour pouvoir rester sur le sol italien. Plusieurs documents seront exigés pour pouvoir effectuer cette demande, ainsi, si vous avez besoin d’une aide quelconque, n’hésitez pas à vous rendre sur des sites qui vous guideront sur les démarches à suivre en fonction de votre pays d’accueil mais aussi de votre pays de départ.

Le système éducatif, un point qu’il faut connaître

Concernant la politique sur l’éducation en Italie, il est important de savoir que le pays a adopté le système LMD depuis un certain temps. Dans ce cas, si vous souhaitez y poursuivre vos études, vous devrez prendre en considération ce système afin de faciliter vos années d’apprentissage. Vous pourrez demander une équivalence auprès de votre pays de départ pour justifier vos diplômes et pour pouvoir poursuivre vos études sans être recalé de niveau.

Il est à noter que le système universitaire italien est différent des pays francophones. Dans ce cas, veuillez vous en informer auprès de l’établissement de votre choix. Il est important de savoir qu’en Italie, le travail personnel compte le plus au cours d’une étude universitaire dans ce pays.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *