Comment s’en sortir en tant qu’étudiant étranger en France ?

parce que votre succès de demain dépend de votre orientation d'aujourd'hui !

Comment s’en sortir en tant qu’étudiant étranger en France ?

Avoir une autonomie financière est devenu le quotidien de beaucoup d’étudiant qui vivent en France, qu’ils soient étrangers ou Français de souche. En effet, les études ont permis de montrer que très peu de jeunes étudiants issus de l’Afrique subsaharienne arrivent à vivre avec 500 euros mensuel pour le logement, le repas, le transport, les vêtements, les études, les loisirs et bien d’autres encore. Alors, comment s’en sortir lorsqu’on est étudiant Camerounais qui poursuit ses études en France ?

Une bonne organisation pour une bonne gestion

Afin de savoir combien vous dépensez chaque jour, chaque semaine et chaque mois, il est préférable de tenir un carnet et d’y mentionner toutes vos dépenses. Certes, cela vous prendra un peu de temps, mais si vous souhaitez bien gérer votre budget, vous devrez noter toutes vos dépenses. Cela vous permettra de définir le budget nécessaire pour la semaine ; d’enlever les superflus et de payer vos dépenses sans attendre qu’elles se cumulent. Cela vous évitera bien de problèmes tout au long du mois lorsque vous recevez votre maigre pécule, tout en évitant bien sûr de vous retrouver dans le rouge. Il existe actuellement des applications que les banques proposent et qui vous permettent de bien gérer vos dépenses. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque afin de trouver celle qu’il vous faut.

Un job étudiant pour pouvoir s’en sortir

Certes, pour les étudiants étrangers qui viennent poursuivre leurs études en France, leur priorité c’est de terminer leurs études pour pouvoir rentrer chez eux. Cependant, un grand nombre d’entre eux n’hésitent pas à effectuer un job étudiant pour pouvoir joindre les deux bouts. Mais, le choix du job étudiant doit également se faire avec précautions pour que cela n’empiète pas sur le travail à l’université. Entre le travail de baby-sitting, les cours de soutien, le travail dans les restaurants et les travaux saisonniers pendant les vacances, il est important de faire très attention dans le choix du travail à effectuer.

Sachez également qu’en France, il existe des aides proposées pour les étudiants, qu’ils soient étrangers ou Français de souche étant donné que l’égalité est le mot d’ordre en ce qui concerne les études dans ce pays. Vous pourrez vous renseigner auprès d’un assistant social dans votre faculté ou encore les associations estudiantines qui se trouvent dans votre établissement ou encore dans votre ville pour avoir de l’aide. Avec ces quelques conseils, vous pourrez sûrement vous en sortir dans la gestion de votre budget étudiant.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *