Comment s’en sortir en tant qu’étudiant Camerounais en Belgique

parce que votre succès de demain dépend de votre orientation d'aujourd'hui !

Comment s’en sortir en tant qu’étudiant Camerounais en Belgique

Pays frontalier, le Belgique est certainement le pays multilingue de l’Europe, puisque dans ce pays, vous pourrez y parler français, allemand, anglais et néerlandais. Alors, pour les jeunes Africains qui viennent y poursuivre leurs études, cela peut présenter certains atouts mais aussi quelques difficultés. Dans ce qui suit, essayons de mieux comprendre comment vous pourrez mener bien vos études en Belgique afin de vous en sortir financièrement.

Bien gérer son budget pour bien vivre

Comme partout ailleurs, le secret pour que vous puissiez terminer vos études avec vos diplômes en poche pendant vos études en Belgique c’est de savoir bien gérer votre budget étudiant. Vous devrez tenir en compte des dépenses fixes mensuelles et vous en tenir au strict minimum pour éviter de vous retrouver dans le rouge.

Les aides possibles que vous pourrez bénéficier

Contrairement aux autres pays européens, le Belgique ne dispose pas d’aucun fond spécial pour venir en aide aux étudiants étrangers, qu’ils soient Camerounais, Indiens, Nigérians ou autres. De ce fait, si vous souhaitez bénéficier d’une aide auprès du gouvernement, veuillez vous renseigner auprès de votre pays d’origine. Les bourses en provenance de la commission universitaire pour le développement de l’ARES ainsi que l’allocation des études la Fédération Wallonie Bruxelles font partie de ces aides que les étudiants étrangers peuvent recourir. Cependant, veuillez vous renseigner si vous êtes éligible ou non à ce genre d’aides.

Les jobs étudiants pour les étudiants étrangers

Afin de répondre aux attentes des étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en Belgique mais aussi qui rêvent d’une vie meilleure, il faut noter qu’il est possible de se faire embaucher pour un job étudiant ou un job d’été pendant les vacances scolaires. Vous devrez être à l’affût des bons plans pour pouvoir trouver un travail qui vous permettra d’effectuer vos études, que ce soit pour le travail, les courses ou encore les solutions d’hébergement.

Voilà quelques conseils à prendre en compte en ce qui concerne les études en Belgique, notamment les meilleurs moyens de s’en sortir financièrement sans que vous ayez une difficulté énorme à joindre les deux bouts. En cas de doute, vous pourrez vous renseigner davantage sur le site ou encore échanger auprès des étudiants étrangers qui sont déjà sur place afin de connaître leurs astuces pour mener une vie estudiantine stable en Belgique.

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *