Comment gérer efficacement ses vacances après le bac ?

parce que votre succès de demain dépend de votre orientation d'aujourd'hui !

Comment gérer efficacement ses vacances après le bac ?

En début d’année scolaire, vous vous êtes très certainement demandé comment réussir son bac avec mention, et quels ingrédients mettre pour y arriver. Pour beaucoup, organiser sa terminale n’est pas ce qu’il y a de plus facile. Mais vous l’avez fait et maintenant vous avez passé l’examen du bac et c’est les vacances ! Nous vous dévoilons comment gérer vos vacances.

Avant les résultats !

Très peu sont les élèves qui gèrent mieux leurs vacances quand ils attendent les résultats d’un examen. Peu importe lequel, une pression d’enfer est présente et ne les lâche pas. Pourtant c’est les vacances ! Il est possible malgré cette attente de réussir à mieux gérer ses vacances.

  • Essayer de vous faire une idée de votre copie grâce au corrigé

Les corrigés sont souvent disponibles le lendemain ou quelques jours seulement après le bac. Se poser des questions sur votre note éventuelle ne vous aidera pas à réussir. Mais vous pouvez tout de même regarder le corrigé et vous faire une idée de ce que vous avez écrit et de ce que cela peut donner. Vous saurez ce que les correcteurs attendaient vraiment de vous et où vous avez péché.

Ne faites pas cet exercice dans le but de savoir si vous avez réussi ou pas. Vous ne pouvez pas le savoir immédiatement. Faites-le dans le but de connaitre ce qu’on attendait de vous afin de vous convaincre au moment des résultats que votre admission ou échec est justifié ou pas. En cas d’échec, vous aurez une bonne base de revendication auprès de l’office du baccalauréat. Mais pour effectuer cette évaluation, faites-vous aider par un ainé qui sera plus objectif.

  • Faites la fête

N’hésitez pas à faire la fête. Célébrez la fin du bac. Vous avez passé neuf mois de travail intense et vous avez le droit de vous changer les idées en fêtant la fin du bac avec des ami(e)s. Mais n’oubliez pas d’être responsable. Il s’agit pour vous de vous amuser et déstresser, pas de faire souffrir vos parents en commettant des gaffes qui pourraient compromettre votre avenir.

Après les résultats

Eh bien ! le verdict est donné et vous avez votre résultat. Félicitations ! vous pouvez à présent conseiller vos cadets sur comment réussir son année de terminale. Mais si vous avez eu un échec, courage.

Dans un cas comme dans l’autre, partez en vacances. Prenez un mois de repos avec des amis, la famille, voyagez et découvrez, visitez et coupez-vous de tout ce qui concerne l’école et le bac. Si vous avez réussi, continuez de faire la fête avec vos amis qui ont réussi. Prenez du bon temps à la plage, dans les villes touristiques, et célébrez ! Si vous n’avez pas réussi, faites de même, sortez, rencontrez de nouvelles personnes, et ne vous enfermez surtout pas. Allez rendre visite à la famille et n’hésitez pas à vous amuser. Vous êtes tombé, mais vous pouvez vous relever.

Un mois après votre voyage, rentrez et réfléchissez sur votre avenir, à la filière que vous choisirez en fac ou l’école de formation dans laquelle vous voulez être inscrit et discutez-en avec vos parents. Si vous n’avez pas réussi, rentrez suffisamment tôt pour faire le point, et peut-être établir un planning de révision pour le bac afin d’être prêt et ne pas commettre les mêmes erreurs que la fois précédente.

Si vous avez réussi et que vous voulez étudier hors du pays, commencez à vous préparer, faites un stage, suivez des cours, faites des recherches pour être sûr de faire le meilleur choix possible. En maximisant votre dernier mois de vacances, vous serez épaté de voir le nombre d’ouvertures possibles.

 

 

 

 

 

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *