Comment avoir une réussite scolaire, professionnelle, se créer une autonomie financière tout en restant au Cameroun ?

parce que votre succès de demain dépend de votre orientation d'aujourd'hui !

Comment avoir une réussite scolaire, professionnelle, se créer une autonomie financière tout en restant au Cameroun ?

L’école est dans certains jargons, définit à juste titre comme le carrefour de la vie d’un être humain, par lequel il est nécessaire de passer pour trouver un lendemain joyeux. C’est donc pour cette raison qu’il est obligatoire d’avoir un passage scolaire réussi pour du succès professionnel sans avoir besoin de quitter son pays. Nous vous disons comment être autonome financièrement sans partir du Cameroun.

Comment réussir son passage scolaire et sa vie professionnelle au Cameroun ?

C’est souvent ridicule pour plusieurs personnes de concevoir qu’au Cameroun il est possible de s’en sortir dans la vie après un passage irréprochable à l’école. Mais pourtant, c’est même très sensé de le dire étant donné que l’école donne des possibilités d’emploi et d’auto emploi. Tout ceci passe d’abord par une bonne orientation scolaire : plusieurs personnes se perdent dans leur vie professionnelle suite à un mauvais choix opéré lors des orientations scolaires.

Il est nécessaire de savoir ce que vous souhaiterez être dans votre vie futur avant de choisir une filière à l’école. Avec les conditions d’emploi difficiles au Cameroun, c’est tout de même l’un des rares pays en Afrique qui offre une multitude d’opportunités d’emploi.

Une fois que votre parcours scolaire est réussi, il devient simple de réussir également votre vie professionnelle, qui repose exclusivement sur votre capacité de persuasion. Le marché de l’emploi est truffé de plusieurs demandeurs tels que vous et c’est grâce à votre capacité à captiver l’attention de votre interlocuteur que vous trouverez gain de cause. Il ne s’agit pas ici de dire des mensonges susceptibles de vous condamner plus tard, étant donné que votre expérience professionnelle doit reposer sur vos résultats scolaires.

Quelques opportunités pour vous rendre autonome financièrement au Cameroun

Le gouvernement camerounais a compris aujourd’hui que le secteur de l’auto-emploi est primordial pour l’économie du pays. Ce sont les PME aujourd’hui qui emploient plus de 80 % des jeunes et nombre d’entre eux finissent par ouvrir des mini entreprises ou start-ups.

Le secteur de l’agriculture par exemple génère 1500 milliards au Cameroun et le président camerounais avait rappelé aux jeunes, il y’a quelques mois, que l’agriculture doit désormais être au centre de tout esprit jeune. On dit souvent que la terre ne ment pas, voilà pourquoi un étudiant de la FASA (Facultés d’Agriculture et des Sciences Agricoles) par exemple aura sa part dans ce montant cité plus haut s’il persiste dans son orientation.

Le secteur du numérique également génère un revenu annuel non moins négligeable au Cameroun. De nombreux jeunes se lancent dans les formations en développement des applications anéroïdes ou des logiciels web. Plusieurs entreprises aujourd’hui ont un faible pour le numérique et c’est un grand marché qui est ouvert à tous les jeunes. C’est le cas par exemple avec le jeune Arthur Zang de 25 ans, qui en 2013 avait inventé le tout premier cardiopad africain, qu’il commercialise aujourd’hui à 2 millions de FCFA la pièce. Il est à rappeler que cet appareil révolutionnaire sert de relais au cardiologue, et depuis lors il figure dans la liste des 30 meilleurs entrepreneurs d’Afrique établie par Forbes.

Dans le secteur de la monnaie numérique, de nombreuses sociétés de marketing en ligne au Cameroun font de plus en plus d’heureux, même si ce secteur est encore très critiqué suite à certaines arnaques. Une entreprise camerounaise comme Paykap qui a mis sur pied une monnaie électronique africaine baptisée Fricacoin, promet de faire des multimillionnaires en Afrique dans quelques années comme cela a été le cas avec le Bitcoin. Pour tirer son épingle du jeu, il est nécessaire de prendre une formation en trading afin d’investir.

 

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *