Camerounais et Africains en France

parce que votre succès de demain dépend de votre orientation d'aujourd'hui !

Camerounais et Africains en France

Face à la montée de la vague d’immigration venue de partout ailleurs, les Français sont devenus de moins en moins hospitaliers envers les étrangers qui viennent dans leur pays. Cela cause également des problèmes auprès des étudiants Africains qui souhaitent y poursuivre leurs études, surtout en ce qui concerne l’intégration. Beaucoup de ces jeunes étudiants n’arrivent pas à s’intégrer à leur pays d’accueil, freinant par la suite leur cursus universitaire.

L’intégration, à quoi s’assimile au juste au terme ?

Un grand nombre de jeunes Africains qui débarquent de leur pays d’origine ne savent pas exactement en quoi consiste le mot « intégration » et ce que leur pays d’accueil attend réellement d’eux. De prime abord, nous ne voyons que la partie de l’iceberg, mais en réalité, le mot « intégration » signifie la signature d’une valeur morale et sociale s’inspirant des valeurs fondatrices de la France elle-même, à savoir : l’égalité, la fraternité, la laïcité, la liberté et bien d’autres encore.

Il faut aussi comprendre que lorsqu’on décide de vivre dans un pays étranger, on est prêt à faire des concessions, et d’adopter l’art de vivre du pays d’accueil sans pour autant renier ses origines. Trouver le juste milieu entre deux cultures est souvent difficile, surtout pour les jeunes qui n’ont jamais été confronté à ce genre de situation auparavant ou qui n’a pas encore voyagé dans un pays étranger pour découvrir comment les gens vivent réellement. Et c’est ce qui cause le plus de problème la plupart du temps.

Si la France est aussi exigeante pour les ressortissants étrangers qui viennent sur son sol c’est parce que le pays a beaucoup à offrir, et en contrepartie, il demande à ce que le ressortissant étranger en question accepte de faire des concessions.

Les difficultés les plus rencontrés par les étudiants Africains ?

Il faut reconnaître que les étudiants Africains ont du mal à s’intégrer dans la société française et à y trouver leur place. Non seulement, ils souffrent de discrimination de la part de certaines personnes mais aussi, ils doivent faire face à un choc culture au jour le jour. Cela concerne entre autres la nourriture, les évènements culturels, l’habillement, les mœurs et bien d’autres encore.

En effet, si vous souhaitez vous intégrer dans la culture française, il est important de faire l’effort de s’adapter au mode de vie, aux mœurs et à la culture française. Ensuite, vous devrez ausis faire l’effort d’intérioriser un certain nombre de valeurs qui correspondent à l’héritage historique de la société française.

 

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *