Avantages et inconvénients de l’immigration en Europe

parce que votre succès de demain dépend de votre orientation d'aujourd'hui !

Avantages et inconvénients de l’immigration en Europe

L’Europe, le nouvel El Dorado pour les jeunes Africains qui sont en quête d’une nouvelle vie, ne cesse d’accueillir dans ses rangs un grand nombre d’immigrés venus du continent africain au cours de ces dernières décennies. Cela peut être une immigration personnelle, professionnelle, estudiantine ou autres. Quoi qu’il en soit, il est important de savoir que malgré les avantages que l’on prône sur la vie en Europe, il faut aussi tenir en compte du revers de la médaille. Dans ce qui suit, découvrez les avantages ainsi que les inconvénients que vous devrez connaître avant de poursuivre vos études dans l’un des pays de l’Union Européenne.

Les avantages

Avec près de 800 universités réparties dans 70 pays, l’Europe demeure l’un des continents qui disposent d’un enseignement de qualité, et les diplômes qui y sont délivrés sont reconnus un peu partout à travers le monde. Dans ce cas, si vous envisagez de poursuivre une carrière internationale, vous n’aurez aucun mal à faire valoir votre diplôme auprès des grandes entreprises de renommée mondiale.

En plus de cela, par rapport à la qualité de l’enseignement, les frais de scolarité en Europe sont beaucoup plus abordables, permettant ainsi aux étudiants d’avoir un niveau de vie assez stable. Vous pouvez vous référer à des comparatifs en ligne afin de savoir les pays avec des frais de scolarité abordables par rapport aux autres.

Pour les nouveaux et futurs bacheliers qui viennent de l’Afrique centrale, la France demeure un choix de prédilection puisque au niveau de la barrière de langue, les problèmes sont quasi inexistants, facilitant ainsi l’apprentissage et l’immersion.

Tout comme les natifs, les étudiants étrangers peuvent aussi bénéficier de nombreux avantages sociaux, ce qui inclut l’aide au logement, l’assurance-maladie, le pass étudiant pour les moyens de transport et bien d’autres encore.

Les inconvénients

Malgré les avantages connus, il faut toutefois noter que suivre des études en Europe n’est pas toujours rose. Il existe des inconvénients et des barrières à surmonter. Cela concerne avant toute chose le choc culturel, ce qui est toujours omniprésent auprès des étudiants étrangers qui viennent dans un pays étranger. Dans ce cas, il est judicieux de connaître à l’avance les mœurs, les coutumes et la culture de votre pays d’accueil.

Outre cela, la difficulté de trouver un logement demeure une véritable galère pour n’importe quel étudiant étranger, et cela au même titre que les étudiants natifs. C’est pour cette raison qu’entreprendre toutes les démarches administratives nécessaires est plus que conseillé.

Les problèmes homophobies demeurent également un incontournables dans notre société actuelle, et cela partout où l’on se trouve. L’Europe n’est pas épargnée par ce fléau, c’est pour cela, qu’il faut avoir la capacité de surmonter ces problèmes. Comme partout ailleurs, l’Europe a son lot de populations homophobes et son lot de populations ouvertes à la mondialisation.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *