Aller étudier aux USA?, comment et pourquoi ?

parce que votre succès de demain dépend de votre orientation d'aujourd'hui !

Aller étudier aux USA?, comment et pourquoi ?

De très nombreux pays de nos jours tels que les USA proposent aux jeunes africains en général et surtout camerounais en particulier de pouvoir étudier souvent dans leurs meilleures écoles de formations et même dans leurs universités les plus performantes. Pour cela, un certain nombre de critères doivent être réunis pour permettre à ces derniers d’y parvenir. Comment aller étudier aux USA, pourquoi et à quel prix ? Apprenez en plus sur cette solution.

Comment aller étudier aux USA ?

Il existe de très nombreux moyens permettant aux jeunes camerounais d’aller continuer leurs études aux USA.

La bourse est une somme d’argent accordée généralement par l’État américain pour permettre à tous les bénéficiaires d’aller étudier aux États unis gratuitement. Il existe donc 2 catégories bien distinctes de bourse :

Les bourses du gouvernement fédéral sont des bourses offertes aux étudiants camerounais par les États américains (Californie, Massachusetts, Floride et bien d’autres) dans lequel peut se situer un des établissements camerounais.

Il existe enfin des bourses privées créées par des entreprises, des fondations ou même des universités et autres établissements privés.

Les frais d’études personnels sont aussi un moyen de continuer ces études en Amérique. En effet, les jeunes peuvent eux-mêmes financer leurs études que ce soit dans une institution publique ou même privée. Selon certaines études, dans les universités publiques, les frais pourraient s’élever en moyenne à des milliers de dollars pour une année. Dans une université privée, ces mêmes frais sont bien plus élevés par an.

Pourquoi aller étudier aux USA ?

Les raisons sont très nombreuses. Déjà selon de très nombreuses statistiques, le système éducatif des États-Unis d’Amérique est bien plus développé que celui du Cameroun. Les formations théoriques et pratiques qui y sont dispensées sont bien plus élaborées et plus respectées. Cela signifie donc que ce pays possède tous les éléments (enseignants, salles d’études, laboratoires, etc.) indispensables pour dispenser le meilleur savoir aux étudiants, et ceci de la plus belle des manières.

Un autre aspect à prendre en compte est celui de la variété des domaines d’études. Au Cameroun certains domaines d’étude ne sont malheureusement pas encore disponibles contrairement aux USA où, tous les domaines sont disponibles et bien développés.

Une autre raison très sérieuse est celle des débouchés. En effet, il est connu que les étudiants sortants d’écoles étrangères obtiennent bien souvent plus vite le travail. Et ceci est plus sérieux lorsque ceux-ci viennent des États-Unis. Par conséquent, au sein de grande structure nationale et internationale, il est plus facile de retrouver ces élèves, et même à des postes bien élevés.

Quel est le prix à payer pour aller étudier aux USA ?

Il existe de nombreux et gros sacrifices à faire pour qu’un jeune camerounais continu ses études de ce pays. Déjà le coût financier est énorme, car, d’après de très récentes statistiques pour un jeune camerounais, il faudrait environ 23 893 dollars soit 107 518 de francs pour une année en université publique et près de 32 405 $ qui représente 145 822 francs pour une université privée.

Mis à part les finances, un autre sacrifice est celui de la distance. De nombreux jeunes camerounais qui vont étudier aux États-Unis sont obligés de s’éloigner de leur famille et ceci cause un très grand manque affectif pour certains d’entre eux. La finalité de tous ces sacrifices dépend donc du niveau d’engagement de l’enfant et de sa volonté à réussir.

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *