10 choses bonnes à savoir avant d’immigrer en Italie pour un Camerounais

parce que votre succès de demain dépend de votre orientation d'aujourd'hui !

10 choses bonnes à savoir avant d’immigrer en Italie pour un Camerounais

Avant de vous installer en Italie et d’y poursuivre vos études dans l’un des plus beaux pays d’Europe, voici quelques points que vous devrez savoir au sujet de la vie étudiante dans ce pays.

Les différents établissements

Parmi les 80 établissements universitaires qui se trouvent en Italie, 2 sont réservés aux étrangers.

Le système éducatif

Le système éducatif en Italie applique le système LMD tout comme en France, avec 42 filières existantes, chaque étudiant n’aura aucun mal à trouver sa voie.

Le rythme scolaire

Le calendrier scolaire pour les étudiants qui poursuivent leurs études en Italie commence début octobre avec une année universitaire divisée en deux semestres avec 20 semaines de cours.

Les examens

Les examens dans les universités se font à l’orale avec la liberté de choisir la date de présentation de leurs essais.

Les vacances

Les vacances pour les étudiants sont celles de Noël et de Pâques.

L’admission pour l’université

Un test d’italien est exigé avant de pouvoir intégrer l’université de votre choix en Italie, et ce après avoir déposé votre dossier d’inscription.

Les bourses

Certains ressortissants étrangers ont droit à une bourse d’études en fonction de plusieurs critères sociaux.

Le logement

Le loyer est cher en Italie, même dans les résidences étudiantes, c’est pourquoi de jeunes étudiants étrangers optent pour la colocation pour payer moins cher. Cependant, pour trouver les meilleures offres au bon moment, il est recommandé de faire une recherche à l’avance. La fourchette de prix du loyer se situe entre 200 et 450 euros, et cela en fonction de la ville.

La nourriture

Le budget pour la nourriture constitue la plus grosse dépense dans le budget étudiant. Vous devrez avoir 200 euros en moyenne pour pouvoir vous nourrir correctement, sans pour autant faire des superflus sans pour autant vous privez non plus.

Le prix des études

Contrairement à la France, le prix des études en Italie est beaucoup plus cher puisqu’il faut compter entre 800 et 1500 euros pour les frais de scolarité, et cela en fonction de la filière mais aussi de l’établissement universitaire que l’étudiant aura choisi.

Voilà quelques précisions à prendre en compte lorsqu’il s’agit d’effectuer des études en Italie. En connaissance à l’avance ce qui vous attendra réellement dans le pays, vous pourrez vous préparer mentalement mais aussi financièrement tout en recherchant des sources de revenus que vous puissiez effectuer en tant qu’étudiant.

 

 

Please follow and like us:
error

2 réponses

    • admin7343 dit :

      bonjour,
      merci pour votre commentaire
      c’est un immense plaisir pour nous de pouvoir vous servir
      Cordialement
      l’équipe parrainerorienter.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *