10 choses bonnes à savoir avant d’immigrer en France pour un Camerounais

parce que votre succès de demain dépend de votre orientation d'aujourd'hui !

10 choses bonnes à savoir avant d’immigrer en France pour un Camerounais

S’adapter à la culture occidentale, lorsqu’on vient d’Afrique est souvent difficile. Etant donné que les mœurs, les coutumes et même la gastronomie sont différentes, l’adaptation et l’intégration relèvent souvent d’un véritable parcours du combattant. Alors, pour vous aider à vous intégrer au cours de vos études en France, voici quelques conseils que vous pourrez adopter.

Apprendre la langue du pays

Pour faciliter l’immersion ainsi que l’intégration dans un nouveau pays, il est important d’apprendre la langue locale afin d’éviter la barrière linguistique. Pour les étudiants Camerounais qui viennent en France, cette barrière est souvent quasi-inexistante puisque la langue française est la langue utilisée dans les écoles au Cameroun.

Connaître la ville ainsi que le quartier où vous allez habiter

Pour éviter de vous retrouver déboussoler lorsque vous arrivez dans votre pays d’accueil, notamment, la ville où vous allez habiter, pensez à avoir une connaissance à l’avance des quartiers que vous allez fréquenter ; des endroits incontournables de la ville ; des moyens de transport ainsi que des circuits touristiques que ce soit en compagnie d’amis ou d’étudiants étrangersqui se trouvent déjà sur place.

S’habituer à la vie locale

Pour une immersion complète, il est conseillé de s’imprégner de la culture et la mode de vie de votre pays d’accueil. Cela concerne entre autres l’alimentation, l’habillement, les évènements festifs, les codes de politesses, les évènements culturels et tant d’autres.

Bâtir une vie sociale

Pour pouvoir vivre convenablement, pensez à créer une vie sociale avec des habitants locaux ainsi que d’autres expatriés. Vous éviterez ainsi de vous isoler mais aussi de connaitre des conseils pratiques pour mener à bien votre vie estudiantine.

Maintenir des liens avec votre pays d’origine

Afin de mener à bien vos années d’études sans pour autant oublier votre racine ou lésiner votre pays d’adoption, il est préférable de bâtir un double culture, ce qui vous permettra de maintenir un lien étroit avec votre pays d’origine mais aussi de vous ouvrir à votre terre d’accueil. Une fois vos études terminées, cela amortir le choc d’un retour après votre immigration.

Connaître le coût des études et de la vie

Lorsque vous souhaitez poursuivre votre cursus universitaire en France, il est préférable de connaître le coût de vos études en fonction du diplôme que vous souhaitez obtenir. Sachez également que vous pourrez jouir des aides de l’Etat, mais seulement au niveau du coût de la formation.

La recherche du logement

Sachez que la recherche d’un logement pour un étudiant étranger qui vienne en France est difficile, et cela à cause des différentes contraintes liées à cause de ce genre de recherche. Pour cela, essayez de trouver un logement auprès des résidences étudiantes qui sont accessibles aux étudiants étrangers. Vous pourrez aussi entrer en contact avec l’IDRAC pour trouver des solutions.

Savoir s’adapter en fonction de la situation

Les étudiants en France, il faut le reconnaître sont beaucoup plus fermés que ceux dans les autres pays. Du coup, si vous allez entrer en dernière année, sachez que vous aurez du mal à vous faire des amis, d’où la nécessité d’adaptation.

La France n’est pas l’Afrique

Au moment où vous avez décidé de poursuivre vos études en France, sachez que si vous avez l’habitude d’être très entourés dans votre pays d’origine, vous ne le serez pas en venant ici. C’est pour cela que pour vous en sortir, vous devrez uniquement vous focaliser sur vos parcours académiques.

Choisir le bon programme

Le niveau d’études en France et en Afrique n’est pas du tout le même parce qu’il existe différents contrastes, notamment au niveau des suivis pour les étudiants qui vous faciliteront la recherche de stage ou encore de l’insertion professionnelle. C’est pourquoi il est important de bien choisir son programme.

 

 

 

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *